Le Coronavirus – Pourquoi son endiguement est important

Le nouveau coronavirus fait la une des journaux depuis le début de l’année. Nous n’allons pas revenir sur les détails car nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine. En revanche, il est important de comprendre en quoi le virus SARS-CoV-2 provoquant la maladie nommée Covid19 peut représenter un enjeu majeur pour notre société.

Si ce virus se propage vite et peut se montrer assez violent, il ne portera toutefois pas forcément atteinte à votre vie. A moins d’être âgé ou d’avoir déjà un problème de santé, vous vous remettrez du Covid19. Il ne faut donc pas succomber à la psychose de ce phénomène et garder la tête froide. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en moquer pour autant.

Hormis le fait que vous risquez de contaminer une personne à risque et ainsi éventuellement provoquer son décès, il est important d’endiguer la propagation de ce virus pour limiter ses conséquences sur notre société.

Cette incroyable machine qui vous permet d’avoir de l’eau, du chauffage et l’électricité dans votre logement, mais aussi du carburant à portée de main pour votre véhicule et tout le nécessaire dans les supermarchés voisins. Payer avec une carte, internet, votre sécurité, bref. La société vous permet de vivre dans ce confort, mais il s’agit d’un fragile équilibre qui pourrait facilement basculer. Un grain de sable dans l’engrenage et tout s’arrête.

Ce qui se passe ailleurs est un avant-goût de ce qui nous attend.

Le grain de sable en question pourrait être la psychose générée par ce coronavirus et les décisions irrationnelles qui en découlent. Cela pourrait également être le réapprovisionnement des marchandises, mais également les mises en quarantaines de régions, voire de pays comme l’Italie. Cela pourrait simplement être les entreprises forcées de rouler au ralenti par manque d’effectif ou encore le système de soin complètement saturé, forcé de prioriser.

Il est difficile de savoir à l’heure actuelle quelle forme prendra ce grain de sable. En revanche, la solution pour tous ces cas de figure est d’endiguer la propagation de ce virus. Pour ce faire, respectez scrupuleusement les recommandations de la Confédération, informez-vous et gardez votre sang froid.

En résumé, cette maladie n’est pas forcément très grave, mais l’ensemble de ce phénomène peut avoir de graves répercussions. Il est important de ne pas négliger ni sous-estimer les conséquences de ce virus. Il s’agit d’un problème sérieux, respectez les recommandations de la Confédération.

Page officielle de la Confédération concernant le coronavirus :
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Page de AlertSwiss :
https://www.alert.swiss/fr/home.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rejoignez notre club

Découvrez notre boutique en ligne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Entrez votre adresse mail pour suivre TFS et être notifié par email des nouvelles publications.