Vous allez sauver une vie, mais pour cela, il faut vous préparer

Selon l’Office fédérale de la statistique, quelque 18’000 accidents de la circulation ont eu lieu en Suisse en 2018. Soit près de 50 par jours ! Pour chaque accident, il y a généralement plusieurs véhicules, autant de conducteurs, peut-être quelques passagers et souvent des témoins et des usagers qui arrivent peu après ou des personnes qui se trouvent à proximité. Cela veut dire que vous allez probablement vous retrouver un jour ou l’autre sur les lieux d’un accident. Si Murphy s’y mêle, la voiture commencera à s’embraser et une fillette sera coincée à l’intérieur. Impossible d’ouvrir la porte à cause de la déformation de la carrosserie.

Que faites-vous ?

Il est vraiment important de se préparer un minimum à ce qui pourrait se passer dans votre vie, de manière générale. Cet exemple montre que tout ne roule pas toujours comme sur des roulettes et que parfois, des drames arrivent. Ces événements vont toujours impliquer des citoyens, groupe auquel vous faites partie. Autrement dit, un jour vous serez dans une situation critique. A ce moment, ce que vous ferez pourra être déterminant pour la suite. Peut-être que votre action mènera à la vie… ou à la mort. Parfois, des drames arrivent car malgré la présence de plusieurs quidams, personne n’a fait cette simple et petite action qui aurait tout changé. Il suffit souvent de pas grand chose pour faire la différence. Mais si personne n’a eu le bon réflexe, c’est parce que ce n’est pas forcément inné. Il faut donc se préparer un minimum.

Oui, la police est là et c’est son rôle, mais nous ne sommes en principe pas immédiatement sur les lieux. Face à cette fillette coincée dans cette voiture qui brûle, qui de la police ou de la mort arrivera en premier ? Ce sera vous sur place, témoin de la scène, à regarder cette fillette suffoquer dans ce cercueil de feu. Appeler la police et les pompiers, c’est très bien, mais en l’occurrence, l’urgence consiste d’abord à extraire cette enfant pour la mettre en sécurité. Les vrais héros sont les hommes ordinaires qui prennent les bonnes décisions au bon moment.

Il est donc primordial de se demander quelles sont les situations dans lesquelles je pourrais potentiellement me retrouver. Ensuite, qu’est-ce que je fais si cette situation se produit ? Finalement, comment puis-je améliorer mon action simplement ?

C’est pour cette raison qu’en Suisse, chaque conducteur est censé connaitre les gestes de premiers secours. C’est également pour cela qu’il est recommandé d’avoir une trousse de soins dans sa voiture. Vous pouvez donc vous préparer à cette situation sur le plan formatif, mais aussi sur le plan matériel.

Alors, dans cette situation critique où une enfant vous regarde et implore votre aide, que faites-vous ?

Etant donné que vous avez lu un article paru sur un site de policiers qui donnent des conseils, vous aurez déjà réfléchi à cette question. Peut-être que vous aurez dans votre voiture un extincteur et tenterez de combattre le feu, ou alors, vous aurez acheté ce petit accessoire brise-vitre et coupe-ceinture à quelques francs que vous emmenez partout avec vous. Avec ça, en quelques secondes, vous libérez cette enfant et devenez à jamais un héro qui a sauvé une vie !

Brise-vitres coupe ceinture

Un simple outil, peu cher, peu encombrant, que vous gardez toujours sur vous, issu d’une brève réflexion sur les dangers potentiels, fera toute la différence le jour J. La vie, la mort. Cette issue dépendra de votre préparation. Révisez vos gestes de premiers secours, réfléchissez à ce à quoi vous pouvez être confronté et comment y faire face, formez-vous, acquérez les bons outils et ayez-les à portée de main. Parfois, le simple fait de s’être déjà posé la question par le passé peut faire la différence.

Peut-être que dans cette histoire, vous n’êtes pas le témoin de cet accident, mais le père de cette enfant. Comprenez donc l’importance de cette préparation au niveau global de la population et faites le comprendre à vos proches afin qu’ils puissent éventuellement sauver votre fille, ou la mienne.

Avec cet article, nous ouvrons une nouvelle catégorie nommée Everyday Carry (EDC). Par ce biais, nous vous proposerons ponctuellement de nouveaux outils qui pourront vous sauver la vie, respectivement celle de votre famille, ou de n’importe quelle autre personne en détresse.

Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas non plus de vous intéresser à l’application AlertSwiss, développée par la Confédération et qui a pour vocation de vous aider à vous préparer aux situations où l’on parle de perte de la normalité. Encore une fois, ces situations surviennent et touchent les citoyens, vous touchent vous. Vous ne pourrez pas toujours compter sur les secours, même si la Suisse est bien organisée à ce niveau là. Une inondation, un incendie, vous devez rapidement évacuer. Vous emportez quoi ? Vous allez où ? C’est trop tard pour y réfléchir au moment critique, alors anticipez. C’est important, soyez prêts.

Stay safe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rejoignez notre club

Rejoignez le TFS Club

Découvrez notre boutique en ligne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Entrez votre adresse mail pour suivre TFS et être notifié par email des nouvelles publications.