Témoin fidèle et incontestable, la Dashcam

Illustration d'un conducteur qui change de voie sans égard pour un autre équipé d'une dashcam.

Imaginez ce qui suit. Vous circulez tranquillement, il est tard, il y a peu de monde sur les routes. Vous arrivez à une intersection régie par de la signalisation lumineuse. Le feu est rouge pour vous, alors vous vous arrêtez normalement à la ligne d’arrêt. Après quelques secondes, la phase passe au vert et vous démarrez. Soudain, un violent choc vous précipite dans les tumultueux déboires juridiques et administratifs. En effet, vous êtes passé au vert, mais c’est également ce que le conducteur qui vous a percuté a expliqué à la police. En l’absence de témoins ou de vidéo-surveillance, il n’a pas été possible de déterminer qui a fauté dans cet accident.

Vous vous retrouvez donc à devoir vous battre pour prouver que vous êtiez dans votre bon droit, mais l’assurance ne veut rien savoir. Bien que vous n’ayez commis aucune erreur, vous allez certainement devoir mettre la main à la poche. C’est tout à fait juste, n’est-ce pas ?

Vous ai-je déjà dit que les gens honnêtes sont particulièrement rares ? Eh bien c’est encore pire que cela.

Des cas d’arnaques à l’assurance commencent également à arriver en Suisse. Un piéton qui se jette sur votre capot, alors que vous aviez immobilisé votre véhicule ? Il dira que vous l’avez percuté afin de profiter d’une retraite anticipée à votre charge, ou celle de votre assurance.

Autre situation : vous êtes arrêté en 2ème position à un feu rouge. Il n’y a personne derrière vous. Soudain, le conducteur de la voiture qui vous précède recule violemment contre votre machine. Désormais, vous êtes accusé de ne pas avoir su vous arrêter à temps en raison d’une vitesse excessive ou d’une inattention. Ce n’est pas vrai ? Il n’y a pas de témoin. C’est votre parole contre celle de l’autre conducteur. Difficile de se sortir de là, malheureusement.

Pour éviter au maximum ce genre de fâcheuses situations, il existe des caméras que l’on peut fixer derrière le pare-brise et qui filme la circulation. Dans ce genre de cas, vous pourrez vous défendre en montrant que vous êtes passés alors que la phase lumineuse était verte, ou que vous étiez bien arrêté au moment ou l’autre conducteur a reculé contre vous.

Ce genre de petites caméras peuvent s’avérer très utiles. Il est parfois également possible de filmer l’arrière de sa voiture, surveiller votre véhicule pendant son stationnement, etc.

De plus, cela ne profitera pas qu’à vous. En effet, peut-être qu’un jour un accident ou tout autre événement particulier sera filmé par votre nouveau compagnon de route. Vous pourrez alors montrer les images aux policiers et ainsi peut-être leur apporter une aide cruciale. Ca nous aide toujours d’avoir des images.

Je vous recommande donc de vous équiper d’un tel système tout en choisissant un modèle de bonne qualité, offrant une bonne résolution et un large champ de vision.

Attention tout de même, l’utilisation d’une Dashcam est soumise à la loi sur la protection des données. Pour cela, veillez à bien vous conformer aux directives de la Confédération en la matière. En résumé, utilisez un système permettant d’effacer les vidéos au fur et à mesure et n’exploitez les images qu’en cas d’accident.

Mise à jour : le Tribunal Fédéral vient de publier un arrêté stipulant que les dashcams ne pouvaient pas être utilisées comme moyen de preuves pour des infractions d’importance mineure. Source.

Merci à Blades and Stuff and More pour l’info.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rejoignez notre club

Rejoignez le TFS Club

Découvrez notre boutique en ligne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Entrez votre adresse mail pour suivre TFS et être notifié par email des nouvelles publications.